37540 Saint Cyr sur Loire
02 55 02 47 83

Un outil d’aide à la rédaction et à la conclusion d’un accord d’intéressement

Afin d’aider les entreprises dans la création de leur accord d’intéressement, l’Urssaf, le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, et le ministère de l’économie et des finances s’associent pour proposer un nouveau service en ligne : Mon-interessement.urssaf.fr]

Le site internet Mon-interessement.urssaf.fr offre un accompagnement personnalisé aux entreprises pour la création d’un accord d’intéressement.

Ce site constitue aussi un guide d’informations pratiques, sur la création de l’accord, son contenu, sa négociation et son renouvellement. Il accompagne pas à pas l’utilisateur, de la planification de l’accord jusqu’au versement des primes.

Les entreprises accèdent aux services suivants :

  • Un calendrier personnalisable des grandes étapes à respecter pour la mise en place d’un accord d’intéressement ;
  • Un simulateur de calcul de l’intéressement selon la formule aléatoire retenue (choix entre deux formules aléatoires ou orientation vers une formule totalement personnalisable) ;
  • Un générateur d’accord d’intéressement au format PDF avec une aide à la complétude des informations selon un déroulé didactique de questions posées à l’utilisateur.




IMPORTANT : en raison des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de COVID-19, les entreprises qui auraient dû conclure un accord d’intéressement entre le 1er janvier et le 30 juin 2020 ont jusqu’au 31 août 2020 pour le mettre en place.

Rappel : l’intéressement est un dispositif d’épargne salariale

Outil de management, l’intéressement vise à associer les salariés d’une entreprise à sa réussite et à sa bonne marche. Sa mise en place est facultative.

En pratique, il se traduit par le versement de primes aux salariés en fonction de l’atteinte d’objectifs ou de performances, définis à partir de critères précis.

Les sommes attribuées au titre de l’intéressement peuvent être perçues immédiatement par les salariés qui le demandent ; à défaut elles sont investies, avec un avantage fiscal à la clef, dans un plan d’épargne salariale (PEE, PEI, PERCO ou nouveau plan d’épargne retraite d’entreprise collectif – PERE-CO).



Voir la source
http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr/spip.php?page=backend
Auteur: Pauline LORET