Actu Indre et Loire & Centre Val de Loire
TELETRAVAIL : un accompagnement des entreprises et des représentants du personnel
L’Aract et la DREETS organisent dans chaque département des webinaires à destination des entreprises et managers mais aussi des représentants du personnel pour rappeler les principaux enjeux tant sur le plan des règles que sur celui de l’organisation et de la prévention du télétravail.
L’enjeu actuel est de casser les chaines de contamination du COVID pour protéger la santé publique et limiter l’impact économique et social pour les entreprises. En ce sens le télétravail correspond au premier principe général de prévention : éviter le risque et l’exposition au risque.
Cependant le retour d’expérience fait apparaître que pour faciliter l’essor du télétravail, il convient de prendre en compte les difficultés qu’il génère pour les entreprises en termes d’organisation et de management mais aussi pour les travailleurs en termes de conditions de travail et d’isolement.
Pour répondre à ces deux impératifs, 5 services de santé au travail (APST 18-AISMT 36 -APST37-APST 41-CIHL 45), l’Aract et la DREETS ont organisé la semaine du 19 au 23 avril, dans chaque département 2 webinaires, l’un à destination des entreprises et managers, l’autre à destination des représentants du personnel.
Les objectifs de ces deux webinaires étaient identiques : rappeler les principaux enjeux puis répondre aux questions les plus fréquemment posées, tant sur le plan des règles que sur celui de l’organisation et de la prévention. (Voir le diaporama des webinaires)