37540 Saint Cyr sur Loire
02 55 02 47 83

Note de conjoncture régionale – 1ᵉʳ trimestre 2020

L’Insee Centre-Val de Loire publie ce jour sa dernière étude, l’Insee Conjoncture Centre-Val de Loire n° 30 intitulé : « Chute de l’emploi salarié, signe des premiers effets de la crise sanitaire mondiale »

Du fait du contexte particulier de la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19,la note de conjoncture Insee Centre-Val de Loire du premier trimestre 2020 ne comporte pas exactement le contenu habituellement diffusé. Une ouverture sur le deuxième trimestre est proposée, lorsque les données sont disponibles, afin de fournir des indications sur l’ampleur du choc en cours.

Le premier trimestre 2020 subit, dans ses derniers jours, les premiers impacts de la crise sanitaire mondiale due à l’épidémie de Covid-19, épisode imprévisible et inédit. La période de confinement de la population française débutée le 17 mars amis à l’arrêt une grande partie de l’activité économique, notamment l’hôtellerie-restauration,l’artisanat ou le commerce non alimentaire. La consommation d’électricité reflète,par exemple, la modification des comportements sur cette période – qu’il agissement la baisse de production dans des secteurs intensifs en électricité (hors résidentiel forte puissance), comme les transports et les sites industriels, ou du mode de vie transformé des ménages confinés (résidentiel) (figure 1).

La fin progressive des mesures de confinement, débutée le 11 mai, a permis une certaine reprise, mais sans retour immédiat aux niveaux d’activité économique et d’emploi précédents. Le premier trimestre représente ainsi un point de référence pour l’année 2020, bien que certains indicateurs, comme l’emploi, soient déjà directement impactés sur les deux dernières semaines de mars.

Pour en savoir plus, téléchargez la note en PDF ci-dessous.


Voir la source
http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr/spip.php?page=backend
Auteur: Pauline LORET