Afin de favoriser la reprise rapide de l’activité dans des conditions protectrices pour les salariés, le gouvernement a réduit les délais d’information et de consultation du CSE sur les décisions de l’employeur ayant pour objectif de faire face à la crise sanitaire.
Il autorise dans ce cadre la tenue de réunions du CSE par visio ou audio conférence, voire par messagerie instantanée.
Il définit les modalités de suspension ou de reprise des élections professionnelles ainsi que les modalités de prorogation des mandats en cours des élus.
1) Les délais de consultation du CSE
La réduction des délais concerne uniquement les procédures de consultation portant sur les décisions de l’employeur ayant pour objet de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de l’épidémie de covid-19. Sont concernés les délais qui commencent à courir entre le 3 mai et le 23 août 2020.
Consultez les délais de convocation, de consultation et d’information du CSE ainsi que les délais d’expertise en période de pandémie et en période ordinaire.
2) Les modalités de réunions du CSE
Nouvelles modalités de réunions virtuelles autorisées en période de pandémie : visioconférence, audioconférence ou en cas d’impossibilité ou si accord d’entreprise en messagerie instantanée.
3) Les élections du CSE
A) Suspension immédiate des processus électoraux en cours
A compter du 12 mars 2020 ou à la date à laquelle l’employeur a engagé le processus électoral, si le processus électoral a été initié après le 12 mars 2020.
Ces mesures prennent fin au 31 août 2020 (ordonnance du 13 /05/2020).
En savoir plus
B) Conséquence pour les mandats en cours des élus
Les mandats en cours au 12 mars 2020 sont prorogés jusqu’à la proclamation des résultats du 1er ou, le cas échéant, du 2nd tour des élections.
La protection spécifique des salariés candidats et des membres élus, titulaires ou suppléants ou représentants syndicaux au CSE est prorogée jusqu’à la proclamation des résultats des élections professionnelles.
Voir la source
http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr/spip.php?page=backend
Auteur: adminCentre