37540 Saint Cyr sur Loire
02 55 02 47 83

Fonds Renaissance : une aide régionale pour les petites entreprises locales

En complément du Fonds national de solidarité déjà mis en place par l’Etat, le Conseil régional met en place le Fond Renaissance afin de permettre aux petites entreprises de moins de 20 salariés d’affronter le plus efficacement possible la situation exceptionnelle en matière de trésorerie et préservation des emplois.

La propagation du virus Covid-19 dans le monde amène à devoir gérer une crise sanitaire inédite dans notre pays. Cette crise impacte de plein fouet l’ensemble du tissu économique. Si l’ensemble des entreprises de notre région est touché, les plus petites d’entre elles peuvent ne pas disposer des moyens nécessaires pour affronter cette situation à laquelle elles se trouvent aujourd’hui confrontées.


Un fond complémentaire qui vient en aide aux petites entreprises locales

En proposant la mise en place du fonds régional Renaissance, la Région en partenariat avec la Banque des territoires et les intercommunalités volontaires, vise à rebooster « l’économie du quotidien et de la proximité », c’est-à-dire les entreprises locales.

L’objectif du fonds est d’apporter une réponse réactive et efficace aux besoins des entreprises qui ne peuvent être satisfaits par les dispositifs d’ores et déjà en place, en finançant la trésorerie et les investissements requis pour assurer un nouveau démarrage qui devra permettre la prise en compte des enjeux sociaux, notamment en termes de préservation des emplois pour les salariés.

Complémentaire au fond national de solidarité, mais aussi à l’ensemble des autres mesures d’ores et déjà mises en œuvre par l’Etat et la Région en cette période de crise, le fond Renaissance doit permettre à toutes les petites entreprises régionales de moins de 20 salariés, de tous type d’activité, d’affronter le plus efficacement possible cette situation exceptionnelle non sans conséquences sur leur trésorerie et les emplois.

Par le biais de ce fonds, une aide additionnelle pourra également être portée par la Région et la Banque des Territoires aux entreprises qui choisiront d’accélérer leur transition écologique et contribueront ainsi aux objectifs de la COP régionale.

Faire sa demande sur la Plateforme

Cliquez ici pour faire votre demande en ligne et créer votre compte.

Pièces à préparer pour optimiser votre saisie de demande

• Fournir le dernier bilan disponible 2019 ou le projet 2019 ou le bilan 2018
• Carte d’identité du dirigeant
• KBIS de l’entreprise ou avis SIRENE ou extrait RN (D1) de moins de 3 mois
• Relevés de tous les comptes professionnels depuis décembre 2019 (inclus) RIB
• Documents complémentaires non obligatoire mais pouvant aider à l’analyse de votre dossier : plan de trésorerie prévisionnel, tableau de bord, autres…

Pour vous accompagner dans vos démarches :

• 18 – Initiative Cher – contact@initiative-cher.fr
• 28 – Initiative Eure et Loir – contact@initiative-eureetloir.fr
• 36 – Initiative Indre – fouad.ghorbal@initiative-indre.com
• 36 – Initiative Brenne – contact@initiative-brenne.fr
• 37 – Initiative Touraine Val de Loire – contact@initiative-tvl.fr
• 41 – Initiative Loir et Cher – ilc@initiative-loir-et-cher.fr
• 45 – Initiative Loiret – contact@initiative-loiret.fr


Go to Source
Author: Pauline LORET