Les femmes majoritaires dans les métiers en première ligne lors de la crise sanitaire (infirmières, aidantes familiales, personnel de ménage, caissières…) ont aussi vécu le télétravail plus difficilement que les hommes. A cette occasion, le secrétariat d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes édite une brochure intitulée « Pour une reprise d’activité avec les femmes et les hommes : 15 bonnes pratiques ».
1- Permettre aux femmes et aux hommes de concilier vie professionnelle / vie familiale
L’inégale répartition des tâches induit une inégalité dans les conditions de travail entre les hommes et les femmes, ces dernières cumulant bien souvent deux journées. Statistiquement, les femmes et les hommes n’ont pas vécu le même confinement, aux employeurs d’en tenir compte.
Informer les parents sur leurs droits
Adapter l’organisation du travail
Mettre en oeuvre des horaires de travail décalés.
Dialoguer avec les familles monoparentales et aménager leur retour / temps de travail
2- Lutter contre les violences conjugales pour ne rien laisser passer
Les signalements pour violences conjugales ont augmenté durant le confinement, les employeurs ont un rôle essentiel à jouer afin de permettre à leurs salariés qui reprennent leur activité d’être écoutés et aidés. Des actions spécifiques doivent être mises en place.
Transmettre à tous les salariés de l’entreprise les dispositifs d’aide et d’accompagnement mis en place
pour lutter contre les violences conjugales
Permettre aux femmes victimes de violences de réaliser leurs démarches
Informer l’ensemble des représentants du personnel, responsables des ressources humaines et les salariés sur le droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi
Développer des outils pédagogiques pour lutter contre les violences (Outils accessibles via ce lien : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/de-nouveaux-outils-pourreagir-face-aux-violences)
Contactez nous : sec.marlene.schiappa@pm.gouv.fr
3- Protéger les femmes face au harcèlement sexuel
Dans la rue comme au travail, le risque de recrudescence des violences sexistes et sexuelles existe en sortie de confinement. La reprise de l’activité professionnelle risque, ainsi, de s’accompagner d’une augmentation des violences au travail que les employeurs doivent combattre.
Construire un plan d’actions contre le sexisme en entreprise
Exiger la diffusion sur l’ensemble des documents et outils à destination des salariés comportant les dispositifs d’aide ainsi qu’un rappel clair de la loi en vigueur
Reconnaître le harcèlement sexuel comme un risque réel et de s’en prémunir au sein des entreprises (plan de prévention et document unique d’évaluation des risques professionnels – DUERP)
Revoir les processus de recrutement et d’évaluation
Créer une cellule d’écoute et d’accompagnement pour les salariés qui ressentent le besoin de parler et de signaler des agissements
4- Atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Revaloriser les métiers dits « féminisés »
Instaurer un temps de discussion sur l’accès des femmes aux postes à responsabilités au sein de l’entreprise, l’égalité femmes/hommes et la parité, au moment de la reprise.
Respecter l’égalité salariale entre les femmes et les hommes
Calculer et publier votre index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Voir la source
http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr/spip.php?page=backend
Auteur: Pauline LORET